Laura tu as la concentration d’un lapin nain

C’est ce que m’a dit une amie un jour. Je l’ai pas mal pris, c’est mignon un lapin nain. Et puis, c’est un fait, j’ai des problèmes de concentration. Je me laisse facilement distraire au travail, je peux relire cinq fois un mail sans réellement le lire et je prends deux fois plus de temps à écrire un article parce que je pense déjà au sujet du prochain. Ça vous arrive aussi, cette impression de n’avoir rien fait de votre journée et de ne pas avancer ? Dans cet article, je vous partage mes conseils pour être aussi concentré au travail que Mohammed Ali sur un ring de boxe.

Faites une seule chose à la fois

On a toujours pleins de choses à faire. En ce qui me concerne, ma todolist ne cesse de s’allonger de jours en jours. Le mieux pour avancer efficacement, c’est de se concentrer sur une seule tâche et de lui accorder tout son temps et sa motivation. Il arrive aussi que l’on soit interrompu par un mail ou un appel. N’hésitez pas à couper ces sources de distraction et à vous dédier un moment pour checker votre téléphone ou votre boite mails.

Éliminez les distractions

Mon plus gros problème : le téléphone et les réseaux sociaux. Il suffit que je prenne mon téléphone pour regarder l’heure et je finis par checker les dernières photos de Beyoncé sur Instagram. Temps de travail perdu : 20 minutes. Le meilleur conseil que j’ai à vous donner c’est de laisser ces petits diablotins de côté.

Fixez votre temps de travail

Il s’agit tout simplement d’organiser votre journée par blocs. Par exemple, 1h pour répondre aux mails, 2h pour la rédaction d’un article, 1h30 pour bosser le design de votre site… Ça vous engage à respecter un délai et donc de prioriser vos différentes tâches à accomplir. Vous pouvez aussi vous fixer l’heure à laquelle vous souhaitez finir votre travail, pour profiter du reste de votre journée. Pour ma part, ça me permet de prévoir mes séances de sport (on n’oublie pas l’objectif Jlo en bikini)

N’hésitez pas à prendre des pauses

Apparemment, une personne peut se concentrer en moyenne 40 à 45 minutes. Pour un lapin nain comme moi, ça me parait déjà compliqué. Le mieux c’est de s’accorder des temps de pause. Je ne vous parle pas de décoller les doigts de votre clavier, ce que je veux dire c’est d’aller prendre l’air ou de déguster un bon café pour reprendre une bonne dose de force et motivation. 

Soignez votre environnement de travail

Il ne doit pas être source de distraction. Au contraire, il doit favoriser votre concentration. Perso, je n’arrive pas à bosser sur un bureau en désordre, je pourrais prendre 20 bonnes minutes à tout remettre à sa place. Je fais donc en sorte qu’il soit quasi vide. Mon ordinateur, un carnet, un stylo et une bouteille d’eau, c’est tout ce dont j’ai besoin. Bon ok, une petite plante pour faire jolie et pour le côté zen, ça ne peut pas faire de mal !

Perso, j’ai essayé d’appliquer toutes ces petites choses pour la rédaction de cet article et je suis ravie du résultat. Je me suis sentie aussi efficace que Carrie Bradshaw pendant une séance de shopping 🛍

Et vous, vous faites comment pour être focus à 100% ?

Laura

Author

2 Comments

  1. Comme toi, j’ai besoin que le bureau soit le plus rangé possible, bosser au milieu de 3 tonnes de bazar, pas possible! Ensuite pour ma concentration, j’ai besoin de calme, moins il y a de bruit, plus je suis productive! A la maison, je peux abattre l’équivalent de 2 journées de travail au bureau (merci l’open space bien bruyant!).
    Pour ce qui est du téléphone et des réseaux sociaux, ça se fait tout seul, si je suis concentrée, je ne vais même plus penser que mon téléphone est dans le coin!

    • Laura Reply

      En ce qui me concerne, j’ai un véritable problème avec mon téléphone. Il faut qu’il soit loin de moi pour ne pas être tentée de l’utiliser !

Write A Comment