J’avais une idée bien précise de ce que c’était d’avoir son bureau chez soi. Je me voyais déjà comme Carrie Bradshaw à travailler dans un appartement new yorkais trop stylé, sur des trucs hyper fun toute la journée. Sauf que j’habite clairement pas à New York (vive le Nord de la France) et que, quand tu crées ton entreprise, il y a des trucs vraiment relou que t’as pas envie de faire (vive les démarches administratives).

Du coup, la motivation devient ta meilleure amie pour avancer et faire en sorte que ton projet voit le jour.

Mais justement, comment avoir la motivation quand on bosse de chez soi ?

S’imposer un rythme

J’ai commencé mon aventure entrepreneuriale à Barcelone. J’y ai vécu 3 mois et demi après mes études pour souffler un peu et prendre du recul sur mon projet pro. Je vivais comme une véritable espagnole. Debout à 9h30, sur l’ordinateur à 11h, en pause déjeuner à 12h30, reprise à 15h. Impossible de faire plus chill comme journée, mais niveau productivité, clairement c’était pas le top.

Depuis mon retour en France, je m’impose un rythme, proche de celui que j’avais en entreprise. C’est ce qui m’a permis de cadrer mon travail et de dégager le temps nécessaire au développement de mes projets. Mais surtout, j’ai créé une habitude. Aujourd’hui, je ne galère plus à me lever à 7h30 !

S’organiser

Les premiers mois, je bossais sur les choses qui me plaisaient le plus. Définir mon identité visuelle, rédiger des articles, devenir famous sur les réseaux sociaux. Les trucs les plus sympa. J’avançais au feeling sans définir de tâches prioritaires. Puis, j’ai dû créer mon entreprise, ouvrir un compte pro, gérer des trucs informatiques pour le bon fonctionnement de mon site… Bref, des trucs beaucoup moins sympa.

Les tâches s’accumulaient et il m’arrivait d’en oublier.

La solution pour moi ça a été d’utiliser Todoist, une application de gestion de tâches. Au début, je préférais noter sur un papier ce que j’avais à faire pour la journée mais, au fil du temps, c’est devenu impossible à gérer.

Désormais, chaque matin, je me mets devant Todoist et, en fonction de ma motivation, je dédie des tranches horaires à la réalisation de tâches bien précises. Le plus jouissif dans tout ça, c’est le moment où je supprime une tâche de ma liste ! 💪🏼

Travailler dans de bonnes conditions

Qui ne l’a pas fait ? Travailler en pyjama dans son canapé en pensant que c’est ça le vrai kiff de l’entrepreneuriat ! Moi la première, mais j’ai rapidement compris que ce n’était pas une bonne idée. Le canapé et le pyjama sont synonyme du chill ultime, pas du travail acharné. Désormais, je privilégie une tenue sympa et un bureau bien rangé pour travailler dans les meilleurs conditions.

Changer de bureau

Et parfois, il m’arrive de tourner en rond et de me sentir à l’étroit dans mon appart. Je ne me laisse surtout pas abattre et je file bosser dans un café. C’est l’occasion de goûter une bonne pâtisserie et de voir d’autres personnes. J’ai déjà testé les espaces de coworking, c’est une solution hyper sympa pour les personnes qui n’aiment pas travailler chez elles.

Et pour vous, c’est comment le travail à la maison ? Et pour les personnes en entreprise, ça vous tenterait ?

A très vite,
Laura

Epingle Pinterest - Comment se motiver quand on travaille de chez soi ?
Author

4 Comments

  1. Tu m’as bien fait rire ! Moi aussi mon modèle c’était Carrie 🙂 Je suis tout à fait d’accord avec toi ! L’organisation et la rigueur sont de mise si tu veux vraiment faire les choses bien. Dans mon appart actuel je n’ai pas de coin bureau et ça craint. La table de la salle à manger, c’est pas fait pour ça. On déménage dans 15 jours et je me réjouis de me créer un espace agréable et fonctionnel qui ne servira qu’à ça. Vive la vie de freelance ! L’auto rigueur, c’est pas facile tous les jours mais ça vaut le coup !

    • Laura Reply

      L’espace de travail c’est devenu primordial pour moi ! Désormais je partage mon temps entre mon appartement et un espace de coworking et j’ai remarqué une grosse amélioration dans mon travail. Ça va te changer la vie de déménager et de te créer un espace rien qu’à toi, j’en suis certaine. Merci pour ton commentaire et à très vite 🙂

    • Laura Reply

      Ravie que ça puisse t’aider 🙂 Merci pour ton commentaire et à bientôt !

Write A Comment